Adoption ERF

ERF

Enfance & Familles d’Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé, en 1981, un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF), qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

 

QUE FAIT ERF ?

Enfants en Recherche de Famille se préoccupe de l’avenir des enfants pupilles de l’État, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables.

ERF s’efforce de rapprocher les services connaissant la situation d’enfants difficilement adoptables et les familles postulant pour adopter ces enfants.

La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA). En aucun cas, ce service ne décide de l’apparentement d’un enfant et d’une famille.

Enfants en Recherche de Famille a aussi pour but de contribuer activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants, de sensibiliser le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque pupille de l’Etat ait un projet de vie, personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur. Par ailleurs ERF souhaite que le travail d’accompagnement et de soutien des familles soit renforcé.

A cette fin, ERF organise des formations à destination des professionnels, et propose régulièrement des temps de formation à ses correspondants.
Ce colloque a donné lieu à une actualisation et réédition d’un ouvrage destiné aux professionnels et aux membres des conseils de famille : Evaluer l’adoptabilité, la question du projet de vie de l’enfant.

A lire, une présentation du travail d’ERF par Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et coordinatrice du programme Enfants en recherche de famille. Revue Accueil, 2009, n°152   » Parents au quotidien « ).

Sandrine Dekens est également l’une des rédactrices du Plaidoyer pour l’adoption nationale,  10 propositions pour une mobilisation en faveur des enfants délaissés. A retrouver aussi sur le site OSI Bouaké.

Dans son numéro d’avril 2012, le bulletin mensuel du Service social international (SSI) publiait un article présentant l’action d’Enfance en recherche de familles (ERF).

COMMENT FONCTIONNE ERF ?

Enfants en Recherche de Famille s’appuie sur :

– la structure fédérale EFA qui regroupe 88 associations départementales;
– les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF;
– l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique;
– les représentations départementales d’EFA au sein des conseils de famille.

40 correspondants inter-départementaux permettent l’accueil et le suivi des postulants à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques ainsi que les adoptants.

QUELS SONT LES RÉSULTATS DE L’ACTION D’ERF ?

Chaque année, ERF reçoit une soixantaine de demandes de recherche de parents pour des enfants à besoins spécifiques mais n’obtient des dossiers complets que d’une vingtaine de conseils départementaux.

Parallèlement, ERF tient à jour un fichier de familles potentielles. A ce jour, ERF est en lien avec une dizaine de familles, dont certaines sont prêtes à se tourner vers l’accueil d’un enfant de plus de 6 ans. Quelques-unes acceptent une adoption simple ou réfléchissent à une forme de « parrainage ». Une famille sur deux a déjà un ou plusieurs enfants.
Depuis sa création, en 1981, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants : ces dernières années, une dizaine d’enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient.

POUR QUELS ENFANTS ERF AGIT-IL ?

Ce sont des pupilles de l’État, âgés de 0 à 15 ans, pour lequel le projet d’adoption rencontre des difficultés telles que :
– handicap ou problème de santé : troubles psychomoteurs, déficit sensoriel, malformation congénitale, incertitudes dans le développement …
– maladie chronique
– maladie génétique
– problèmes psychologiques: carences affectives ou éducatives, troubles du comportement…
– et aussi, enfants grands (entre 7 et 11 ans)
– fratries (2 ou 3 enfants, l’aîné ayant plus de 8 ans)…

POUR QUELLES FAMILLES ERF AGIT-IL ?

Les candidats doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles :
– familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés ;
– postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet avec des expériences d’accueil d’enfants hors du contexte familial ;
Les correspondants inter-départementaux d’ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l’orientation la plus adaptée à leur projet.
Pour en savoir plus sur le rôle des correspondants ERF, lire l’article « Correspondants ERF : modestement mais avec conviction » (Accueil n° 191, 2019)

COMMENT CONTACTER ERF ?

Prenez contact avec votre correspondant départemental en demandant ses coordonnées à votre Association départementale EFA ou en contactant ERF par messagerie erf@adoptionefa.org
Après un entretien, si votre projet correspond à l’attente des enfants pour lesquels ERF a été contacté par les services recherchant des parents, le correspondant vous remettra le formulaire à remplir et à retourner, accompagné d’une copie de votre agrément et des rapports de l’enquête sociale et psychologique fournis par le Conseil départemental qui a instruit votre demande.
L’orientation des candidatures s’effectuera en fonction des situations d’enfants signalés par les organismes concernés.

EN SAVOIR PLUS SUR ERF

L’équipe Enfants en Recherche de Famille est animée par une psychologue clinicienne – coordinatrice, une secrétaire, une pédiatre bénévole et une administratrice fédérale, responsable du réseau des correspondants. Ils sont en lien avec les équipes départementales de l’accompagnement des familles et avec un réseau de 40 correspondants inter-départementaux.

https://www.adoptionefa.org/efa-qui-sommes-nous/enfants-en-recherche-de-famille/
Enfants en Recherche de Famille
EFA
221 rue La Fayette 75010 Paris
Tel. 01 40 05 57 71
Messagerie: erf@adoptionefa.org

N'oubliez-pas d'être à jour de votre adhésion 2024 !
J'adhère ou je renouvelle mon adhésion

Nos partenaires