Adopter à l’étranger

ADOPTION INTERNATIONALE

Si l’adoption internationale s’est considérablement développée dans le monde depuis les années 1990, elle est depuis quelques années en net recul et ne concerne plus qu’un nombre limité d’enfants.

L’adoption internationale obéit à des règles strictes – respect de la législation du pays d’origine et du pays d’accueil – qui en garantissent la légalité et la transparence.

COMMENT PROCEDE-T-ON POUR ADOPTER A L’ETRANGER?

Il est tout d’abord indispensable d’obtenir l’agrément à l’adoption auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département.

Une fois cette première étape obtenue, deux types de démarches sont possibles :

N’hésitez pas à contacter la Mission de l’Adoption Internationale (MAI) ou le site de l’Agence Française Adoption https://www.agence-adoption.fr/ (AFA) pour tous les renseignements sur les adoptions au sein de pays étrangers.

L’adoption internationale suppose de bien se tenir informé, de manière suivie, de la situation dans le ou les pays vers lesquels on se tourne: les législations évoluent ; un pays ouvert aujourd’hui peut se fermer demain et inversement.

Il faut savoir :

  • Que de plus en plus de pays ratifient la convention de la Haye de 1993 qui vise à prioriser les adoptions au sein du pays d’origine de l’enfant. Les adoptions de ces pays vers la France sont alors uniquement réservées aux  enfants grands, aux enfants présentant des besoins spécifiques ou à des fratries.
  • Le nombre de demandes est très important d’où la constitution de listes d’attente avec une inflation des délais dans tous les pays.

Votre choix se fera en fonction de questions que vous allez vous poser :

  • Correspondez-vous au profil souhaité par les pays vers lesquels vous souhaitez vous tourner (âge, situation maritale, parfois également, religion…) ?
  • Compte tenu des listes d’attente et des délais prévisionnels pour le pays qui vous intéresse, vous sentez-vous capables d’attendre longtemps ?
  • Vous sentez-vous prêts à effectuer des démarches administratives conséquentes, un voyage à l’étranger, dans un pays que vous ne connaissez peut-être pas du tout ?

Les démarches pour adopter sont longues et complexes, parfois éprouvantes, quelle que soit la procédure choisie.

COMMENT CHOISIR LE PAYS VERS LEQUEL SE TOURNER?

Le premier critère à prendre en compte est votre envie personnelle. Vous pouvez aussi rencontrer des familles au sein d’EFA17 qui auront adopté leur enfant dans le pays d’origine que vous envisagez.

Ensuite, vous devez tenir compte des réalités très concrètes et ne pas rester seulement dans le rêve :

  • comment envisagez-vous les différences culturelles, la quête des origines de votre enfant, la langue natale, une différence ethnique, votre lien avec ce pays d’origine…
  • certains pays interdisent l’adoption ou imposent des critères très précis quant aux conditions d’admission des postulants
  • pensez également à regarder les critères de faisabilité du projet pour vous (coût de l’adoption dans le pays, durée de séjour sur place, durée d’un congés pour mettre l’enfant au coeur de vos priorités après un retour en France…).
Les démarches à l’étranger sont compatibles avec une candidature pour adopter un enfant pupille de l’État, cette demande doit être stipulée dans votre notice d’agrément. Pensez à prévenir les organismes dès que vos démarches aboutiront, de manière à ne pas mobiliser inutilement le Conseil de famille ou les autorités centrales des pays d’origine et surtout à ne pas susciter de faux espoirs chez un enfant à qui l’on annoncerait un apparentement qui ne se ferait finalement pas.
A titre d’information le nombre d’adoptions à l’étranger était en 2019 de 421 enfants et en 2005 de 4136 enfants.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site EFA, véritable mine d’informations:

https://www.adoptionefa.org

N'oubliez-pas d'être à jour de votre adhésion 2024 !
J'adhère ou je renouvelle mon adhésion

Nos partenaires